Khâgne Popothe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Khâgne Popothe

Le forum des khâgneux de Pothier
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Nietzsche et les Taupins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Benjamin
Gentil Administrateur
Benjamin


Nombre de messages : 83
Localisation : Saint-Lyé, charmant petit village à 15km d'Orléans
Date d'inscription : 10/09/2006

Nietzsche et les Taupins Empty
MessageSujet: Nietzsche et les Taupins   Nietzsche et les Taupins EmptySam 9 Déc - 21:59

En lisant la troisième des Considérations Inactuelles de Nietzsche, je suis tombé sur un passage très amusant où il énumère les caractéristiques des scientifiques, que je vous livre en exclusivité :

"- En troisième lieu, le prosaïsme et la vulgarité de sa nature, dans ses inclinations et dans ses aversions. Avec cette qualité il est particulièrement heureux en histoire où il décèle les mobiles des hommes du passé avec les mobiles de lui connus. Une taupe est le plus à l'aise dans une taupinière. Il est protégé de toutes les hypothèses ingénieuses et aventureuses ; s'il est persévérant, il exhume tous les motifs vulgaires du passé parce qu'il se sent de la même espèce. C'est aussi bien sûr pourquoi il est souvent incapable de comprendre et d'apprécier ce qui est rare, grand, insolite, et donc l'important et l'essentiel."

Et, juste après :

"- En quatrième lieu, l'indigence de sentiment et la sécheresse. Ce sont elles qui l'autorisent aux vivisections. Il ne soupçonne pas la souffrance que mainte connaissance apporte avec elle, et partant il ne craint pas de s'aventurer dans des domaines où le coeur d'autres frémit. Il est froid, aussi paraît-il facilement cruel. On le trouve téméraire mais il ne l'est pas davantage que la taupe qui ne connaît pas le vertige."

VIVE NIETZSCHE !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://khagnepopothe.1fr1.net
lisa

lisa


Nombre de messages : 48
Localisation : Poudlard bis
Date d'inscription : 29/10/2006

Nietzsche et les Taupins Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche et les Taupins   Nietzsche et les Taupins EmptySam 9 Déc - 23:22

vouais vouais, t'as vraimt rien de mieux à faire que lire nietzsche ? (quoique que c un teuton, la glorieuse culture tudesque ne peut jamais faire de mal Nietzsche et les Taupins F_tchin ) Je vois que tu renies désespéremt ton passé de scientifique...
Le cher Frédéric avait une fois de plus raison qt aux charmantes taupes. Une idée d'article pr Lapsus ? a ce propos, ton ordi va mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Gentil Administrateur
Benjamin


Nombre de messages : 83
Localisation : Saint-Lyé, charmant petit village à 15km d'Orléans
Date d'inscription : 10/09/2006

Nietzsche et les Taupins Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche et les Taupins   Nietzsche et les Taupins EmptyDim 10 Déc - 1:20

Mon ordi sera réparé lundi et d'ici là je squatte le portable de mon père Very Happy

Faire un article sur les fabuleuses citations de Nietzsche ? Oui, pourquoi pas... Ou alors simplement une rubrique du genre "Ce que disent les grands philosophes" (qui, je le reconnais, sont pour beaucoup allemands... mais Nietzsche cite quand même Rousseau et Montaigne comme ses maîtres Razz )

Sinon, toujours pour le journal, j'avais l'idée de faire une série "La misogynie dans la Littérature" avec, pour le premier numéro, quelque chose sur Flaubert... Il faut juste que je trouve le temps de le rédiger...

PS : Je viens de regarder L'Armée des Ombres et c'est vraiment génial !
Revenir en haut Aller en bas
https://khagnepopothe.1fr1.net
joe cooker

joe cooker


Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation : orléans la semaine,bourges le week-end
Date d'inscription : 16/09/2006

Nietzsche et les Taupins Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche et les Taupins   Nietzsche et les Taupins EmptyDim 10 Déc - 2:30

l'armée des ombres,trop envie de le voir,il parait qu'il est excellent!Et quelle merveileuse citation que celle de ce cher friedrich!Il a bien compris la nature de ces taupins,quelle clairvoyance!Mais Kant reste le meilleur,le plus grand de tous,mais mème lui n'a pas réussi à régler le problème des taupins.Qu'allons nous faire?

Ps:bonne idée d'article la mysoginie dans la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joecooker.skyblog.com
Hanna




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2006

Nietzsche et les Taupins Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche et les Taupins   Nietzsche et les Taupins EmptyVen 15 Déc - 16:57

Que faire contre les taupins ... c'est une grande question .
Pas grand chose... ils sont plus nombreux que nous ! ( je sais c'est une honte mais la plupart des hommes sont ignorants et préfèrent donc les maths aux lettres) Crying or Very sad

En tout cas bravo ben pour avoir déniché ces citations si proche de la réalité !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nietzsche et les Taupins Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche et les Taupins   Nietzsche et les Taupins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nietzsche et les Taupins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Khâgne Popothe :: SALON DESPROGES-
Sauter vers: